mercredi 17 avril 2013

Mode d'emploi: comment survivre à la chaleur




Vivement la saison des pluies pour que cette chaleur insupportable ne cesse. On roule sur la droite, on roule sur la gauche, mais pas question de croiser les jambes ni de rester sur le dos,  sinon la sueur risque de traverser chaque pore de notre peau et, bientôt risquer d’avoir l’impression d’être au beau milieu d’un lac à même son lit. La chaleur vous dite ? Elle existe ça c’est vrai. Un 37 degré la nuit, ensuite un 42 degrés le jour t’empêche de respirer à souhait.

Le mois d’avril est le mois le plus chaud et maintenant, je comprends bien sa signification. En Dioulla, on appelle le mois d’avril Funtenibakalo ! Cela veut dire :funteni pour chaleur, ba pour beaucoup et kalo pour mois = beaucoup de chaleur dans ce mois !
Pas de courant la nuit, une température ressentit dans son moindre sens. Je peux maintenant comprendre pourquoi le travail est au ralenti et pourquoi c’est la pause de midi à 15h. C’est tout simplement impossible de travailler avec une chaleur de ce genre. Les gens dorment même au travail, et je les comprends ! Un peu plus et j’irai les rejoindre, une chance que je reste professionnelle !
Je succombe, je le vis et je sus !
Je me pose encore cette question : comment peut-on travailler dans un bureau sans ventilateur avec un 40 degrés ? 


Une chose certaine, je profite du mois d’avril pour aller dans un verger situé à 3 km de solenzo en brousse, afin de me rafraîchir un peu.  De temps en temps, le vent souffle et la fraicheur des manguiers nous caresse les narines. Au moins, une fois par semaine on embarque sur notre vélo et on roule jusqu’à ce verger durant notre longue pause du diner. Ensuite, nous retournons reposer (et en sueur) au travail.

La fin de semaine, il est possible de s’éloigner un peu plus de mon village en mobylette. Nous allons en brousse : la vraie. La fin de semaine passée, nous sommes allés à Batigna, s’asseoir sous un manguier pour causer, manger et boire en bonne compagnie. La fraicheur était au rendez-vous et la vie est belle… malgré cette chaleur.

À batigna: petit village en brousse.


 
Yoro Gwanni bee bii dè ! … Cela veut dire : Il fait très chaud aujourd’hui.  Voilà ma phrase la plus souvent formulé ces temps-ci !
Je vous avoue que j’envie la brise de la baie-des-chaleurs…Juste un peu, vraiment juste un peu !:)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire