samedi 6 avril 2013

Les accouchements de quoi? de brousse?



                                                                Le C.M.A de Solenzo

Laissez-moi vous brosser un portrait de mes deux derniers jours passés en maternité. Le médecin-chef de Solenzo, me réquisitionne pour venir les aider; au secours, les infirmiers (ères) sont en grève et l’absence du personnel est à l’apogée. Le personnel médical grève et se soutiennent, et oui, même en brousse. Les mesures pour revendiquer ce qu’ils veulent sont drastiques; personnel minimum, en fait, je devrais dire pas de personnel…En conséquence, le médecin-chef se retrouve avec la responsabilité du centre de soins de santé à lui seul. Bien évident que je ne peux pas les laissé tomber, je suis infirmière et peut donner un coup de main. Jeudi matin, je me présente à la maternité en sachant très bien qu’ils avaient besoin d’aide, en fait je devrais dire qu’elle avait besoin d’aide. La sage-femme qui est là depuis le matin, est seule (personnel minimum), normalement elles sont deux ou trois. Quatre femmes sont en travail, une arrive en ambulance pour anémie sur grossesse et à besoin de transfusion. Malheureusement, son groupe sanguin se fait rare 0 positif et aucun sang n’est disponible. Trois femmes accouchent durant la matinée. Vers 13h une nouvelle sage-femme qui pour la première fois met ses pieds dans le CMA (centre de soins de santé) doit rester seule. Souvenez-vous…personnel minimum ! Une chance que je sais moindrement comment la maternité roule sinon rien n’aurait pu fonctionner. La nouvelle n’a jamais fait d’accouchement depuis la sortie de l’école, même pas d’épisiotomie ou de suture. Deux femmes accouchent dans l’après-midi ou j’aurais dû dire, j’ai accouchée deux femmes dans l’après-midi. Et l’une des deux femmes à eu plus de complication, la tête du bébé ne passait pas, je vous laisse deviner la suite… !!
 À 17h30, la nouvelle me dit : « moi je pars, je suis supposée de partir à 17h » ! 
Je lui réponds : «  Quoi tu ne peux pas me laisser seule en maternité, je suis canadienne, étrangère, non burkinabé, non sage-femme et ne veut pas prendre la responsabilité de la maternité !!!
18h00 : Elle était déjà partie. L’homme qui accompagnait la femme qui fait une anémie sur grossesse vient de me dire qu’ils ont été faire une annonce à la radio, afin de trouver un donneur compatible. Fiou !
Vers 18h20, j’étais seule dans la salle d’accouchement avec une dame qui ne parle pas le français et le col est dilaté à 8… La dilatation est complète à 10 .  
18h30 : Dr, X , le médecin chef vient à ma rescousse. J’ai eu le temps d’enfilé un tablier, lunette, gants stérile et me voilà avec un autre bébé naissant dans les mains. Aleluia !
19h30 : Après tout cette aventure et cette bordélique journée. Je me retrouve à quatre pattes par terre en train de stérilisé du matérielle pour les prochaines accouchements avec le médecin chef. Qui aurait cru, un médecin chef en train de stériliser du matériel.  
Sept accouchements et je me disais qu’une chose : Merci dieu de m’avoir envoyé au Mali. J'ai pu apprendre lors des accouchements là-bas. Cet enseignement ne m’aura jamais été autant utile que ce jour-là.
19h45 : Un donneur qui a entendu l’annonce à la radio vient offrir son sang, pour la dame en question.
21h00 : une femme enceinte se présente au CMA. Un autre docteur arrive et je suis épuisée. Je quitte le CMA...enfin.

Brousse, brousse, brousse quand tu me tiens !

Il faut bien admettre que cette grève était assez intense. Elle est maintenant terminé et je peux vaquer à mes autres occupations de façon pénard. En temps normal. je ne suis pas là pour faire des accouchements, mais de voir les médecins se démener comme cela à cause d'une grève, je ne peux pas croiser les bras.

2 commentaires: