jeudi 14 mars 2013

Le Dolo



La bière de mil, vous connaissez ? 

Cette bière est appelée dolo en langue Dioula. Ici, on fabrique régulièrement la bière de mil. Comme je vous l’avais déjà spécifié, la moitié de la population de la province de Banwa est catholique. La bière est donc consommée fréquemment et ils en fabriquent de grandes quantités. 

 Avant mon départ, je pensais que j’allais boire beaucoup de thé, comme au Mali et finalement c’est le dolo qui l’emporte. Après le travail, on se rencontre souvent dans les cabarets (le nom qu’on donne à l’endroit où l’on boit la bière de mil) et pas besoin de vous dire qu’on a souvent des surprises.  Le procédé de fabrication est pourtant simple, du mil qu’ils font germer, ensuite il faut faire bouillir longtemps avec de l’eau et on y rajoute de la levure une fois refroidit.Ce procédé dur environ 3 jours. Pas de houblon, rien d'autres.



Mes saveurs de la bière artisanale sont au summum de son existence en tentant de trouver, la personne à Solenzo qui prépare LA bonne bière de mil ! Bonne dégustation !
 
 Les fameux cabarets dont je vous parle. Lorsque qu'une connaissance termine de fabriquer le Dolo tout le monde est donc invité à venir au cabaret pour boire le dolo au cout de 200FCFA la carabasse. Comme je suis l'inviter partout et bien je ne fais que déguster !
 Voilà où l'on fabrique le Dolo. Bien chauffer au bois, le Dolo est difficile à préparer dans ces conditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire