samedi 9 mars 2013

Journée internationale de la femme : 8 mars


                          Spectateurs lors du match de soccer organisé pour l’occasion.



Bien loin des pays « féminisés », je n’avais encore jamais vu s’exprimer et crier haut et fort des femmes. Habillées de leur pagne du 8 mars, dont je faisais partie, les couleurs sont assorties pour cette journée féminine. Plusieurs activités sont organisées pour célébrer cette grande fête. D’ailleurs, nous avons organisé une partie de soccer ce soir-là. Les infirmières et sages-femmes, contre les filles en terminal du lycée de Solenzo. La partie de soccer était incroyablement amicale et nous avons gagné ! Des centaines et centaines de personnes sont venues assister à ce match, les gendarmes, les enfants ; tous étaient présents. Après le match, nous avons dansé et festoyé.

Cette journée est un appel à tous pour l’autonomisation de la femme surtout dans des pays sous-développés. Heureuse de constater que les femmes cette journée-là ne manquent pas à l’appel. Heureuse de me faire souhaiter par tous les hommes burkinabés une bonne fête, une bonne journée ! Ce jour-là, ce sont les hommes qui font à manger aux femmes.  C’est incroyable d’ailleurs le nombre de demandes que j’ai eu pour qu’un homme me cuisine la nourriture.

Un, deux, trois… GO, l’égalité et l’équité entre les hommes et femmes doit devenir une obligation. Cette revendication doit suivre son chemin et bientôt l’injustice des sexes s’éteindra ! 
Est ce que vous y croyez ?

                              Nos gardiennes de but et les spectateurs: une foule incroyable.

                                              En plein jeu, du plaisir instantané.

Habit du 8 mars, voilà presque toutes les femmes étaient habillées dans cette tenue à l’exception près.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire