samedi 9 février 2013

Le pèlerinage




Une fois par année, le premier dimanche du mois de février, c’est le pèlerinage. Dans un village de brousse nommée Kwakwa et tous les occupants du district de Solenzo étant catholique se rassemblent pour le pèlerinage. Kwakwa est un petit village en brousse qui se trouve à environ 8 km de Solenzo vers la frontière malienne. Des gens venus de tous les coins du district de Solenzo ont parcourus des kms et des kms, afin d’assister à cet évènement. Plusieurs ont même dû marcher pendant des heures, voir des jours pour s’y rendre. D’autres sont venus soit en mobylette, soit en charrette tirés par des ânes où, comme la plupart en vélo.

Je dirais que plus de 2000 personnes ont assistés à cet évènement sous le thème de : Marie grâce de foi. Cela permet de rassembler tous les catholiques et de faire d’innombrable prière avant d’entamer la nouvelle année 2013. Vers 9h am, tous marchaient dans le bois en direction de l’endroit prévu pour prier. J’avais l’impression d’être au beau milieu de nul part, perdu et soudainement des centaines de personne sont apparus au milieu de la brousse. Un abri a été érigé pour l’occasion ou abritait prêtres et disciples. La cérémonie commence, des chants et des tambours s’animent dans ce beat africain.

Ensuite, on finit avec un festin à la burkinabé. Du poisson, des lentilles, du to, des fécules de mais. MIAM, mais quel festin. Un Dimanche bien investit !

1 commentaire:

  1. Wow Lina, c'est une superbe aventure!
    Contente de voir que tu es bien installée et que le projet semble bien se dérouler.

    C'est vraiment agréable de te lire.

    Profite bien de ton passage à Bobo. Un resto à essayer sur l'heure du dîner: le restaurant Ibiza (sauce vraiment bonne et coûte pas cher)et pour le souper le Dankan (tu pourras y écouter le match de foot ;)

    Catherine Maisonneuve xoxo

    RépondreSupprimer