vendredi 6 septembre 2013

Ghana et Belgique; des vacances bien mérités !




Des vacances ghanéenne et belge bien mérité. Voilà mes péripéties de deux semaines et demi tout droit sorti de la brousse.
Départ pour Ouagadougou mardi le 30 juillet où un souper entre coopérants m’attend. C’est le départ de Sofiène un coopérant qui travaille dans le village de Léo en semi-industrialisation pour une coopérative de beurre de Karité. Le souper était assez génial. Nous avons mangé du succulent poisson dans un endroit  d’expatrier à Benoua lodge. Le lendemain matin, je dois me diriger vers le bureau du C.E.C.I et on signe déjà mon rapport mi-mandat. Le temps passe vite, vite. Cela fait déjà plus de 7 mois que je suis ici. Le rapport mi-mandat signé, je suis enfin prête pour mon départ pour le Ghana.
J’ai fait mon voyage au Ghana avec Susan Brown une avocate qui travail, elle aussi, pour la même coopérative que Sofiène à Léo.
Vendredi matin  Susan et moi, attendons notre autobus direction Kumasi; Ghana. Départ prévu pour 8 h, mais évidemment, 9h nous trouve et nous sommes encore sur Ouagadougou. Avec un léger retard, nous partons, enfin, pour le Ghana situé au sud du Burkina. Nous sommes en direction de Pô (petit village au Burkina juste avant de mettre les deux pieds au Ghana) que déjà un arrêt de 30 min s’impose. Nous devons attendre les militaires. Ils sont embarqués dans l’autobus avec nous, afin de passer une section de la route où de nombreuses « coupures de route » surviennent. Je dois avouer que ça « fout les boules » d’avoir deux militaires armés jusqu'aux dents assis juste à côté de moi. Enfin, sans aucune coupure de route nous sommes arrivées à la frontière et je peux dire aurevoir Burkina, bonjour Ghana !!
 Le trajet était assez long et pénible, d’autant plus qu’il a fallu attendre près de 2 heures à cause d’un bris d’autobus. 20h plus tard, nous sommes ENFIN arrivées à Kumasi. Nous sommes donc arrivées à 4h du matin. Cela dit, les bancs de la gare Centrale étaient pas mal confortables et j’ai pu poser ma tête pendant 1heure.  Nous nous sommes dirigés tôt vers une autre gare, afin de trouver un « car » qui pouvait nous amener à Takoradi (situé à 4h de Kumasi) près de l’océan! Plus nous descendons vers le sud du Ghana, plus il y a de la végétation. Enfin, c’est tropical ici et c’est beau ! Cette partie du Ghana (sud) me fait drôlement penser au Nicaragua. Vous voyez un peu plus le genre de végétation dont je parle ? Ce que nous voulions d’abord et avant tout, c’est de voir la mer !! Cette grande étendue vaste et bleue qui sent la pureté et qui me murmure vient nager « avec » moi...
                Rendus à Takoradi, nous avons pris un autre véhicule qui nous a amenés à notre destination finale, Busua Beach. Et tout d’un coup BAMM : la mer, elle est si belle. J’ai donc passé mes trois premiers jours là à faire du bronzing et à faire du SURF. J’ai rencontré des Ghanéens géniaux qui m’ont même préparé un savoureux repas (ce que je n’aurai jamais au Burkina)… J’en ai donc profité pour me relaxer, nager, manger du homard et rencontrer des gens fantastiques. Après 28 heures d’autobus maintenant, je profite de la vie, de la vie ghanéenne.
Les most de Busua Beach : Le surf, les gens, la nourriture, la mer et ces bateaux et le petit singe de l’hôtel.
Après ces quelques jours superbes sur le bord de la mer à faire du surf, direction Élimina où une petite auberge sur le bord du port nous attend. Visiter le fameux fort de Cape coast et faire du Canopy…attention les touristes arrivent ! Le lendemain matin direction Accra(capital). Je ne dois pas attendre une minute de plus si je veux récupérer mon visa à l’ambassade du Burkina Faso à Accra et être de retour au pays. Cela dit, j’ai réussi à le récupérer dans une journée. (Ouff !!) Un superbe hôtel nous attendait sur le bord de la mer pendant notre séjour à Accra. Promenade, manger de l’indien, aller au cinéma, faire le grand marché d’Accra, assister à un concert reggae sur le  bord de la beach, je me suis cru pendant un instant en occident.
Le Ghana est un pays très différent du Burkina. Les buildings sont nombreux, les restaurants fusent de partout, et les taxis sont chers !!! Bref, la semaine était assez extraordinaire, sauf une journée…Celle où j’ai fait 4h d’autobus pour aller chercher mes lunettes de vue… dont, je croyais avoir laissé à l’autre hôtel d’Élimina. Rendu là-bas, après 4h d’autobus, je suis heureuse et je m’en vais direction l’hôtel et je me rendre contre que la dame à la réception a bien trouvé des lunettes  de vue, mais qui n’était pas les miennes…Ouppss ! Je retourne à Accra, légèrement déçu ! En plus, j’ai été prise dans la fête du ramadan qui ressemblait drôlement à une manifestation. Enfermé plus de 4 heures dans le car en revenant de Takoradi avec une chaleur insupportable !
Une semaine dans un Afrique totalement différent de celui que je côtoie jour après jour à Solenzo. J’ai tout de même apprécier cette différence. Les gens étaient sympathique, le paysage magnifique et la mer immense ! Le vendredi arrive et je dis, au revoir à la mer et DIRECTION Belgique.

                 J’ai été Accueilli à l’aéroport par une charmante demoiselle; Isaline. Elle avait été ma coloc pendant 4 mois à Québec et nous avions toujours gardé le contact.
La semaine se résume à manger des frites et du fromage, de nombreuses promenades en train, une virée à Amsterdam, le brussel summer festival, moi qui manque le chanteur Cali…, Brugges, Ostende avec la mer, le camping, le danois et le hollandais, le BBQ de Louvain-la-Neuve, etc. J’ai adoré ma semaine en Belgique… Ça m’a donné assez d’énergie pour continuer ma mission. Avec mes quelques livres « de fromage » en plus, les derniers 4 mois à Solenzo, s’annonce charger et intenses.
             De superbes vacances et maintenant, je suis bel et bien arrivée dans mon village. Mardi matin, le lendemain de mon arrivée à Solenzo, je me lève ; un âne broute en arrière de ma bécosse, 4 enfants passent en courant avec une roue de vélo pour s’amuser, quelques musulmans sous le hangar près de chez moi pour prier, le soleil est chaud, une araignée tisse sa toile dans ma bécosse….Eh oui je suis à SOLENZO. J’étais tout de même heureuse de retrouver mes amis, mes souliers de course, et mon travail. Je peux dire que le décompte est commencé, car les journées passent trop vite. Il ne reste plus que 4 mois et Noël sera déjà à ma porte


1 commentaire:

  1. Bonne continuité Lina! Je me souhaite d'aller au Burkina Faso avant ton retour, il ne me reste que 4 mois aussi!
    Au plaisir, raymonde Xx

    RépondreSupprimer